Ce que l'on peut faire en ostéopathie après une grossesse
Nous recommandons un check up pour la mère et l’enfant si l’accouchement a été long ou très rapide, ou si le bébé est né en utilisant des ventouses, forceps ou par césarienne.
Ce contrôle est préférable 2-3 semaines après l’accouchement.
Après l’accouchement votre ostéopathe va vérifier si le bassin de la mère s’est repositionné et peut aussi donner des exercices spécifiques pour renforcer de plancher pelvien.
Ceci peut aider a prévenir de problèmes d’incontinence, de douleurs pendant les rapports ou de lombalgie.
Nous contrôlerons également la posture d’allaitement pour la mère et donnerons des conseils pour dormir, ainsi que pour les horaires d’allaitement, etc.
Si nécessaire nous pourrons vous orienter vers un spécialiste de l’allaitement, vers votre médecin traitant ou vers un visiteur médical.
Porter et nourrir votre bébé peut causer des douleurs dorsales et cervicales à cause de la posture adoptée. Il est donc nécessaire d’être traité le plus vite possible pour prévenir d’une éventuelle pathologie chronique.
Les différents symptômes qui révèlent un plancher pelvien faible sont les suivants :
COMMENT L’OSTEOPATHIE VOUS AIDE ?
- Traitement de douleurs cervicales
- Traitements de douleurs lombaires
- Traitement des symptômes issus de la faiblesse du plancher pelvien (urinaires et gynécologiques)
- Prévention
- Incontinence urinaire d’effort (pendant la course, en éternuant, en toussant). Ceci peut arriver tout autant pendant la grossesse qu’après l’accouchement.
- Douleur aigue dans le pelvis, dans les lombaires ou derrière les fesses. La douleur n’irradie pas forcément derrière les jambes. Ceci arrive principalement à la fin de la journée avec la fatigue.
- Douleur ou manque de plaisir pendant les rapports. nLa douleur peut être causée par une cicatrice interne et le manque de plaisir par une faibless musculaire sur les parfois vaginales.
Les symptômes d’un accouchement difficile ou d’une grossesse difficile :
Lombalgie
Causée par un faible plancher pelvien (instabilité du bassin) et par le fait de porter le nourrisson souvent durant la journée.
On vous enseignera comment effectuer ces différentes choses sans vous faire mal. La rééducation périnéale est cruciale 6 semaines après l’accouchement.
Cervicalgie
Nourrir le bébé et le porter toute la journée peut causer également des douleurs cervicales. On vous enseignera différents exercices pour renforcer les muscles du cou et des étirements pour faire disparaitre les symptômes.
Plancher pelvien faible
Durant la grossesse et l’accouchement le plancher pelvien se trouve étiré à cause de la prise de poids importante et l’accouchement en tant que tel.
Ceci entraine fréquemment une faiblesse dans le périnée. Il peut également être lésé en cas d’épisiotomie ou simplement pendant un accouchement difficile.
A Marguin - 15 Septembre 2015